S'investir dans la musique
ou dans la danse...

Bien choisir parmi trente instruments

Le Conservatoire de Lorient propose un enseignement de qualité aux élèves de tous niveaux et de tous âges. Près de trente instruments sont proposés, auxquels il faut ajouter des cours de chant et de danse. Chacun peut trouver la pratique qui lui convient, celle qui lui procurera ses plus belles émotions.

Mais choisir son instrument n’est pas chose facile : certains sont bien connus, d’autres mériteraient de l’être davantage. Tous sont à coup sûr un formidable moyen d’expression, une manière pour les plus jeunes de développer leur sensibilité artistique.

Étape déterminante pour la motivation de l’enfant, il est important qu’il le choisisse lui-même !

Afin que le jeune musicien ne se décide pas sur des représentations faussées ou partielles, il est indispensable de l’immerger le plus tôt possible dans un bain musical : aller aux spectacles et concerts proposés par le conservatoire, écouter les répertoires les plus variés possibles, assister à des cours en auditeur libre, aux actions de découverte instrumentale...

Choisir un instrument, c’est déjà se déterminer pour un certain type de répertoire et une façon de vivre la musique en collectif et/ou en individuel.

Un âge minimum est requis pour chaque instrument en fonction de la maturité physique et intellectuelle de l’enfant. La précocité n’est pas une fin en soi.

Les enseignants du Conservatoire peuvent vous conseiller et vous guider afin d’évaluer les caractéristiques personnelles et la motivation de chaque enfant et lui permettre d’effectuer le choix instrumental le plus épanouissant.

Conseils d’écoute :

> Piccolo et Saxo d’André Popp

> Pierre et le Loup de Serge Prokofiev

> Présentation de l’orchestre à une jeune personne de Benjamin Britten

> Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns

 

Accompagner votre enfant dans ses études musicales

Dès les premiers pas, le plaisir musical trouve sa source dans l’effort.
C’est le caractère quotidien du travail qui en fait la valeur : vingt minutes par jour valent mieux qu’une heure la veille du cours. Il y a là une habitude à créer. Les habitudes ne pèsent pas. Cultiver la soif auditive : disques, radios musicales, concerts sont autant de sources d’éveil et de culture musicale.

La ré-écoute d’œuvres musicales au point de les mémoriser compte autant que la « musique vivante ». A ce propos, les concerts du conservatoire sont gratuits pour les moins de 14 ans et au tarif réduit à 5 €uros pour tous les élèves.

N’hésitez pas à rencontrer régulièrement les professeurs : sur rendez-vous, ils seront ravis de parler de votre enfant, en sa présence ou non.