Semaines de découvertes des musiques traditionnelles

Préparées par les enseignants de musiques traditionnelles, ces semaines sont l’occasion de découvrir, de compléter, d’approfondir des répertoires, des approches pédagogiques, et de proposer une formation où chaque élève pourra acquérir les connaissances à son développement de musicien et d’acteur culturel.

Lors de ces semaines des découvertes, les cours individuels et d’ensembles sont remplacés par les ateliers proposés.

Il est rappelé aux élèves que ces ateliers font partie intégrante de leur formation et seront pris en compte lors des évaluations.

 

Rencontre avec Marc Clérivet

Rencontre avec Marc CLERIVET autour du collectage en Bretagne (avec notamment la présentation des différents catalogues de chansons collectées depuis plus de 150 ans).

Samedi 25 novembre à partir de 9h30  

Entrée libre et gratuite - Journée ouverte au réseau des conservatoires de Bretagne

Marc Clérivet

Danseur et chanteur originaire du Pays Gallo, Marc CLERIVET est également un collecteur et un chercheur dans les domaines de l’ethno-sociologie et l’histoire. Il est auteur d’une thèse de doctorat en histoire portant sur la danse de tradition populaire dans les milieux ruraux de Haute-Bretagne aux 19e et 20e siècles publiée aux Presses Universitaires de Rennes en coédition avec Dastum en 2013.

Aujourd’hui, Marc CLERIVET œuvre surtout autour de la vulgarisation des recherches. Il enseigne le chant, la danse et la culture musicale aux Conservatoires de Brest et de Rennes. Il intervient aussi à la Faculté de musique de Rennes II et est enseignant coordinateur des musiques traditionnelles au Pôle Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire.

Pour aller plus loin : <cite class="_Rm">https://www.marc-clerivet.com</cite>