Les polyphoniques

Les percussions

Les instruments à percussion, qui forment trois familles (peaux, métaux et claviers) sont des instruments d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
La percussion peut se suffire à elle-même ; ses richesses mélodiques et rythmiques sont inépuisables.

Pour une pratique régulière et soutenue de ces instruments entre chaque cours, le matériel et la salle sont à la disposition des élèves.

Les guitares musiques actuelles

Différentes techniques et esthétiques (folk, rock, soul, reggae, R'n'B...) seront abordées. Selon le type de guitares (acoustique, électro-acoustique, électrique, basse) différents paramètres seront appréhendés : intention de jeu, niveaux et réglages d'amplis, effets, risques auditifs...

Le parcours se déroule sur 5 ans, deux évaluations sont organisées chaque année : l'enregistrement d'un titre en studio (faisant partie d'une compilation) et une prestation filmée sur scène (en partenariat avec les Studios MAPL).

Le piano et l'accompagnement au piano

Le répertoire du piano est vaste.
Les possibilités de jeu (classique, jazz, variété, musiques actuelles...) semblent infinies pour le soliste, le chambriste ou l'accompagnateur.
Rythmique ou mélodique, il joue sur tous les tableaux.


Grâce à son large clavier et son grand nombre de touches, nous pouvons y jouer seul, à 2, à 3, voire plus ou bien accompagner d'autres instruments. Vous avez compris, il est devenu incontournable.

Dans la classe d'accompagnement piano, celui-ci n'est plus étudié en tant qu'instrument soliste mais comme accompagnateur de partenaires privilégiés. Il s'agit de solistes (chanteurs, instrumentistes) ou d'ensembles (jazz, musique baroque, pupitre d'orchestre).

Pour suivre cet enseignement, il faut

       - avoir une bonne maîtrise du clavier, 
       - savoir écouter quelqu'un d'autre en jouant, 
       - avoir une lecture verticale efficace,
       - avoir une bonne souplesse de tempo.

La harpe

Qu'elle soit classique ou celtique, grande ou petite, la harpe appartient à la famille des instruments polyphoniques.
Ses sonorités, nombreuses et variées, ainsi que sa forme si gracieuse, ont depuis toujours charmé petits et grands.
Tantôt sonore et enveloppante, tantôt plus délicate et cristalline, elle sait surprendre par la richesse de ses multiples facettes.

Instrument permettant d'aborder tous les répertoires, de la musique traditionnelle à la musique savante, en passant par le jazz ou même la variété, elle ravira tous les amateurs de musiques, et vous étonnera par la rapidité à laquelle on peut arriver à jouer des pièces solo et à plusieurs. Que l'on soit enfant ou adulte, fille ou garçon, la harpe s'adapte à toutes les envies !

La guitare classique

La guitare est un instrument épatant, elle peut être transportée en tout lieu et s'adapter à tous les contextes. Son répertoire remonte aux prémices de la musique instrumentale et côtoie les pratiques les plus actuelles de divers styles, traversant ainsi près de 450 ans de musique.
Les ensembles de guitares (1er cycle et 2e cycle) sont ouverts aux élèves de l'EMDL mais également aux guitaristes extérieurs à l'école en fonction du projet de chacun. Ils permettent une démarche musicale faite d'écoute, d'attention collective et de passion partagée.

L'orgue

Construits dans la foulée de l'édification de l'église Notre- Dame-de-Victoire / Saint-Louis, les deux orgues de cet édifice présentent un témoignage cohérent d'un style de facture d'orgues qualifié de néo-classique.

Cette homogénéité entre ces deux instruments a, en effet, mérité un classement au titre des Monuments historiques.
Soigneusement restaurés il y a quelques années, les deux orgues de l'église Saint-Louis sont assurément un patrimoine vivant de la ville de Lorient qu'il est opportun et juste de promouvoir.

Dans cet esprit, une convention avec l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte Anne d'Auray permet de proposer un cursus en orgue.

L'accordéon

Inventé au XIXe siècle, l'accordéon chromatique permet d'aborder un large éventail de styles : jazz, variété, musique contemporaine, musique traditionnelle, classique.
Il se pratique debout ou assis et permet de s'intégrer aux ensembles instrumentaux les plus variés.