Interventions hors les murs

Concert impro taverne du Roi Morvan
Concert impro Palais des congrès
Les musiques traditionnelles chez Idées Détournées

Fidèle à sa tradition d'ouverture sur la ville et de promotion de la culture, le conservatoire entend aller à la rencontre des publics. Des musiciens et des danseurs mènent des actions dans les différentes structures de la ville, touchant ainsi près de 2400 personnes par an, soit près de 90h d'interventions hebdomadaires.

Dans les écoles et les quartiers

résidence de la Groove Cie à l'école René-Guy Cadou (X2)
Spectacle Hercule avec l'école du Manio

En partenariat avec l'Éducation nationale et les centres sociaux, de nombreux projets voient le jour dans les écoles primaires ou les quartiers.

Des chorales y travaillent des répertoires très diversifiés ; aux enfants sont proposés des cours d'éveil à la danse ou à la musique, aux plus grands des ateliers instrumentaux.
Des musiciens et des danseurs intervenants éveillent et permettent ainsi d'explorer un monde sonore: s'exprimer, chanter, jouer, accompagner...

Auprès des plus jeunes

Dans les crèches, les haltes garderies, les intervenants du Conservatoire de Lorient, en partenariat avec les professionnels de la petite enfance ou les parents, proposent une activité d'éveil à la musique notamment grâce à des comptines, des jeux de doigts et tout un répertoire de chansons.

Eveil musical des bébés
Intervenant musical à la crèche Bouvet
Eveil musical des bébés
Eveil musical des bébés
Intervenant musical à la crèche Bouvet
Intervenant musical à la crèche Bouvet

A l'hôpital

A l'hôpital du Scorff, en néonatologie, en pédiatrie ou en addictologie, des rires et des chansons résonnent, le temps d'une rencontre et des petits concerts sont occasionnellement donnés.
Le jazz n'est pas en reste puisque des ateliers sont également proposés à la Cité Allende, dans la salle de musique.

Avec l'association MAPL

Blues en quartier
avec MAPL
Blues en quartier
Blues en quartier
avec MAPL
avec MAPL

En partenariat avec MAPL (Musiques d'aujourd'hui au pays de Lorient), le dispositif d'accompagnement à la répétition "Plug and Play" vise à développer le projet artistique de groupes amateurs ou en voie de professionnalisation sur une année : méthode de répétitions, préparation à la scène, enregistrements studio, ateliers techniques, booking, environnement professionnel...

Ces enseignements s'inscrivent dans une démarche de service public de proximité et sont rendus possibles grâce à la mise à disposition de professeurs. Ainsi, la musique et la danse partent à la rencontre du plus grand nombre et de tous les genres musicaux !