Présentation

Conservatoire à rayonnement départemental, c'est un lieu d'apprentissage, de création, de spectacle et de ressources, constituant un des maillons essentiels de la démocratisation culturelle et de l'éducation artistique.

Tout au long de l'année, il sensibilise, accompagne et met en œuvre la politique culturelle.

S'interrogeant et innovant sans cesse dans ses tâches quotidiennes, l'équipe du Conservatoire de Lorient ouvre des chemins où chacun peut s'engager en toute confiance, quelque soit son parcours.

Un lieu d'apprentissage et de création

Etablissement municipal, le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) est un établissement d'enseignement artistique appartenant au réseau des écoles classées par l'Etat.

Ses missions pédagogiques principales sont :

· l'accompagnement des pratiques musique et danse sur les temps libres pour les enfants, les adolescents et les adultes,

· la mise en œuvre de parcours d'apprentissage au sein de l'école comme dans les structures de quartier, · le croisement des disciplines musicales et des champs artistiques, notamment entre danse et musique,

· la valorisation des pratiques collectives amateurs.

L'établissement accueille près de 1 200 élèves, encadrés par une équipe de 49 enseignants. De l'initiation à la pratique amateur ou professionnelle, différents parcours sont possibles, selon l'âge, les acquis et le projet de l'élève. La plupart des enseignements est intégrée dans des cursus complets sur plusieurs années et peut aboutir à un diplôme reconnu par le Ministère de la culture. Au cœur de ces cursus, les pratiques collectives sont privilégiées et accessibles à tous.

Un lieu de spectacles et centre de ressources

Le conservatoire est aussi un lieu de spectacles, qui permet de mettre en valeur le travail des professeurs et des élèves. Au sein de son auditorium ou sur d'autres scènes de la ville, des concerts et des spectacles variés y sont programmés. Des partenariats avec les acteurs culturels du Pays de Lorient permettent de proposer des conférences, des ateliers de pratique, des avant-spectacles, des auditions et des rencontres avec les artistes accueillis.

 Un centre de ressources

L'établissement développe une politique d'animation culturelle à vocation pédagogique qui en fait un pôle de ressources pour l'enseignement musical et chorégraphique à l'échelle de la communauté d'agglomération du pays de Lorient et du département du Morbihan. La volonté du conservatoire de s'investir dans un réseau culturel large, l'amène ainsi à collaborer avec de nombreuses structures telles que : 

Lieu d'inventivité, de créativité et d’innovation pédagogique, le conservatoire  encourage de nouvelles formes d'expression artistique à travers des projets artistiques ambitieux et de démarches pédagogiques expérimentales.

L'équipe enseignante conçoit et conduit des projets innovants qui rayonnent bien au-delà du conservatoire, permettant aux musiciens et aux danseurs amateurs du territoire de s’épanouir pleinement.