Meeting point

Le vendredi 16 février 2018 à 20h30 à l'Estran

Meeting point

Concert

 

 

Comme pour rapprocher les peuples, effacer la peur de la différence parce qu’elle ne serait que concurrence, trois musiciens ayant cultivé et sculpté leurs propres rivages jettent des ponts pour détourner leur habituel chemin de halage, le connecter à celui de l’autre.
Thomas Zimmermann, Bastien Dubosc et Gildas Lefaix sont enseignants ou accompagnateur au Conservatoire de Lorient. Ce concert est un partage sans limite dans l’improvisation, un émerveillement explosif et pétillant nourri par le récit extraordinaire de l’invité d’un soir : David Enhco, compositeur associé à L’ESTRAN.

 

 

Artiste éclectique, Thomas Zimmermann fait partie de cette nouvelle génération de musiciens polyvalents. Parcours guidé par la curiosité, clarinettiste mais également saxophoniste, il interprète toutes les musiques avec une énergie et un entrain communicatif, qu’elles soient classiques, improvisées, contemporaines ou assistées par ordinateur. Marqué par des personnalités fortes comme celle de Jacques Di Donato, son professeur au CNSM de Lyon,  Armand Angster ou Denis Tempo au CRR de Strasbourg, sa pratique s’inscrit le plus souvent dans des ensembles de musique de chambre, comme l’ensemble K dont il est un membre fondateur ou encore l’ensemble In&Out dont il est le clarinettiste depuis toujours. Il participe ainsi à la création d’oeuvres musicales, théâtrales ou encore de spectacles participatifs, mêlant naturellement les styles et les différentes formes d’expression artistique, comme dans « Belleville »,  trio jonglant entre acoustique et électro ou « Latinos » avec In&Out, créé au Real Teatro de Madrid. Il a été lauréat du Mécénat Musical de la Société Générale à plusieurs reprises.

En parallèle de sa carrière de batteur au sein de formations de jazz acoustique (avec Jean Luc Capozzo, le Big Band Châlons-Bourgogne,…) Gildas Lefaix développe des projets plus transversaux mêlant Musique et théâtre ( « Oseille et pissenlits » pièce pour 5 comédiens et trio jazz créée en 2012), Musique et Cirque ( « Improjekt »  pour 2 musiciens et 2 circassiens de la compagnie « les Rasposo » ) mais également Musique et Danse ( accompagnement des compagnies de Carolyn Carlson, Maguy Marin et Alwin Nikolais,…). Il est aujourd’hui percussionniste accompagnateur des classes de danse du Conservatoire de Lorient et du Conservatoire de Rennes.

Bastien Dubosc, jeune musicien d’à peine trente ans, a appris le tuba à l’école de musique de Mirande avec Max Fouga avant d’intégrer le Conservatoire de Lyon. Bastien marche allègrement sur les traces du maître avec une carrière nationale (soliste auprès des Orchestres nationaux de Toulouse et Bordeaux, Opéras de Marseille et Lyon) et internationale (Orchestre cinématographique de Saint-Petersbourg). Il a remporté les deuxièmes prix du Concours international Timofeï Dokshitser à l’académie Gnessin de Moscou et au Concours international de Tuba de Brno en République Tchèque. Il joue régulièrement en Russie en tant que soliste avec les orchestres militaires de Rostov et d’Ekaterinboug et il intervient en tant que professeur invité par les tubistes solo du Bolchoï ou de l’Orchestre national de Moscou.